Vous venez d’acheter un poisson dont la chair brillante et ferme, et l’œil vif et clair témoignent de sa fraîcheur ? Si l’idéal est de le consommer le plus tôt possible, comment le conserver plus longtemps ? De bonnes pratiques de conservation vous permettront de préserver toutes ses qualités organoleptiques de votre poisson entier ou en filet quelques jours de plus.

Il est important de préserver la chaîne du froid jusqu’à votre frigo. Dès réception de votre commande, placez votre poisson au réfrigérateur le plus tôt possible. Si vous l’avez récupéré auprès de votre poissonnier, assurez vous de mettre votre poisson dans un sac isotherme ou dans une glacière le temps de le transporter jusqu’à la maison.

Vous pouvez le garder dans son emballage sous-vide d’origine ou l’emballer dans du fil alimentaire. La température idéale recommandée se situe entre 0°C et 2°C. Les réfrigérateurs étant généralement réglés à 4°C, nous vous recommandons de placer votre poisson dans le bas de votre réfrigérateur sans contact avec d’autres denrées alimentaire,  au dessus de votre bac de légumes. 

Pour préserver toutes les qualités gustatives de votre poisson vous pouvez le conserver jusqu’à 5 jours après réception au réfrigérateur.

Pour une consommation à plus long terme, placez-le directement au congélateur dans son emballage sous vide pour les filets, ou en sachet de congélation pour votre poisson entier préallablement vidé. Ainsi congelé, il pourra alors être conservé jusqu’à 3 mois.

 

Poissonnerie en ligne - Conservation du poisson